Aller au contenu principal

Des réponses à vos questions

Les personnes employées dans ce domaine sont responsables de l'inspection, du diagnostic, de l'entretien et de la réparation des véhicules. Ils s'occupent de tout, de l'entretien de base, comme les inspections d'entretien de routine, aux réparations mécaniques ou électriques complexes, y compris les systèmes électroniques intégrés.

ITA commencera par vous fournir une solide connaissance théorique de la mécanique automobile. Vous apprendrez beaucoup dans un environnement pratique, en travaillant sur des véhicules réels, en réparant une variété de systèmes et de pièces, des freins jusqu'à la direction et la suspension. Et vous pouvez apprendre à utiliser un large éventail d'outils et d'équipements liés à l'industrie.

En raison de la complexité de la technologie automobile, la plupart des employeurs de techniciens automobiles préfèrent que les candidats suivent une formation officielle, comme un programme menant à un diplôme en technologie automobile, avant d'obtenir un poste de stagiaire de premier échelon.

Chez ITA, nous préparons nos étudiants à un poste d’apprenti technicien automobile en seulement 6 mois. Nous avons conçu notre programme d'apprentissage accéléré, qui permet à l'étudiant d'acquérir les connaissances et les compétences spécifiques dont il a besoin pour commencer sa carrière, Aujourd’hui !

Les étudiants doivent disposer d'un ordinateur portable ou d'une tablette électronique pour l'apprentissage en classe, où l'accès au matériel didactique multimédia en ligne est fourni. Les périphériques supportés le sont :

  • Windows v7, 8, 10 ; Chrome OS ; MAC OS/IPAD OS

  • Ecran 12.9" - 15".

  • 4 Gigaoctets de RAM

  • Disque dur 128 Gigaoctets

  • WiFi - 802.11ac

Les étudiants sont tenus d'avoir une trousse d'outils liés à l'industrie pour l'apprentissage pratique. L'ITA offre une trousse d'outils fournis par un partenaire, approuvée par l'ITA, que les étudiants peuvent se procurer directement auprès de notre partenaire ; la valeur, en termes de qualité et de prix, est énorme pour les étudiants qui se lancent dans ce métier. Si vous avez déjà un ensemble d'outils, vous devrez les faire vérifier par l'ITA avant qu'ils puissent être approuvés pour utilisation dans le garage.

Un uniforme de technicien d’entretien automobile fourni par l'ITA est requis et doit être porté par les étudiants lorsqu'ils travaillent dans l'atelier.

Grâce à nos plans de paiement, les étudiants peuvent payer leurs frais de scolarité au fil du temps, en utilisant une variété de méthodes de paiement, ce qui facilite l'accès à nos programmes de formation de qualité.

La plupart des techniciens d’entretien automobiles se lancent dans le métier parce qu'ils aiment les voitures et veulent travailler avec leurs mains. Cela dit, les techniciens sont capables de bien gagner leur vie. Selon les estimations du gouvernement du Canada pour la période 2017-2018, les salaires des techniciens d'entretien automobile se répartissent ainsi : *

  • Le salaire horaire médian à l'échelle du Canada était de 24,00 $, ce qui se traduit par un salaire annuel d'environ 49 920 $ pour un travail à temps plein.

  • Le salaire horaire le plus élevé était de 37,00 $ (environ 76 960 $ par année).

Lorsqu'on examine de telles estimations, il est important de comprendre qu'il est possible d'avoir des salaires plus élevés que ceux qui sont déclarés, surtout lorsqu'on se spécialise. Le salaire net dépend également du nombre d'heures supplémentaires effectuées. La plupart des techniciens d’entretien automobiles, cependant, ont tendance à travailler une semaine typique d'environ 40 heures, du lundi au vendredi.

Une autre chose qu'il faut savoir au sujet de la rémunération dans le secteur de l'automobile, c'est que les salaires ne sont pas toujours versés sur une base horaire. De nombreux ateliers de réparation ont une structure de rémunération basée sur le "travail à la pièce", ce qui signifie que les techniciens sont payés à un taux fixe pour chaque travail d'entretien ou de réparation qu'ils effectuent. Le résultat est que rester occupé et être rapide au travail peut vous faire gagner plus d'argent.

Les métiers de l'automobile offrent de multiples possibilités à ceux qui veulent faire correspondre leurs intérêts à leur carrière. Alors, que fait un technicien d’entretien automobile lorsqu'il veut une carrière plus distinctive ?

Certains technicien d’entretien automobiles automobiles choisissent de se spécialiser dans des travaux automobiles spécifiques comme :

  • Entretien des véhicules à hautes performances

  • Reconstruction de moteurs

  • Climatisation

  • Fixation ou installation de transmissions

  • Essai et réparation de systèmes électriques

D'autres techniciens, une fois qu'ils ont acquis un niveau d'expérience adéquat, choisissent de concentrer leur carrière sur l'entretien de véhicules de constructeurs ou de régions du monde en particulier (p. ex. marques et modèles nord-américains, européens ou japonais).